Syndicat National des Journalistes du Cameroun, SNJC
Cameroon Journalists’ Trade Union, CJTU
Règlement Intérieur
Nomenclature adoptée lors de l’Assemblée Générale du SNJC tenue à Douala, au Cameroun, du 30 Juin au 1er Juillet 2006. Modifiée et adoptée au Congrès du SNJC tenu à Douala, au Cameroun les 3 et 4 novembre 2012. Amendé par le congrès du 31 octobre 2015, au congrès du 9 au 10 février 2019 à Douala
T I T R E I : DE LA QUALITE DE MEMBRE
T I T R E I I : DES INSTANCES
7.d)le Comité de coordination syndical
C H A P I T R E I : DU CONGRES
Il se réunit conformément aux dispositions prévues par les statuts, soit en session extraordinaire soit en session ordinaire.
25% des membres à jour de leurs cotisations.
C H A P I T R E I I I : DU BUREAU EXECUTIF NATIONAL
1- Le Président national
2- Un vice-Président national chargé des Relations extérieures
3- Un vice-Président national chargé du Genre
4-Un vice-président chargé des relations avec les institutions
5- Un Secrétaire général
6- Un Secrétaire général adjoint chargé de l’action syndicale
7- Un Secrétaire national à la Solidarité
8- Un Secrétaire national aux Affaires juridiques et aux Contentieux
9- Un Secrétaire national à l’Organisation et à la mobilisation syndicale
10- Un Secrétaire national à la Formation et à l’observatoire
11- Un secrétaire national la Communication et aux Alertes
12- Un Trésorier national
13- Un Conseiller financier
Il est le responsable moral du SNJC. Ordonnateur des dépenses, il est également chargé de veiller au respect des statuts, du règlement intérieur et à l’application des décisions du congrès.
Il dirige les activités du BEN, convoque et préside les réunions du Bureau Exécutif National et du Comité de coordination syndical. Il représente le SNJC dans tous les actes de la vie civile et peut ester en justice en son nom.
Le vice-Président national chargé des Relations extérieures s’occupe des relations avec les organisations internationales.
Le vice-Président national chargé du Genre coordonne et veille à la mise en œuvre d’une politique de syndicalisation en direction des femmes des métiers de l’information et de la communication.
Le vice-Président chargé des relations avec les institutions veillent à une bonne communication entre le syndicat et les organisations nationales s’occupant du secteur de la presse. Il coordonne les relations publiques du Syndicat.
Les vice-Présidents nationaux assistent et secondent le Président national dans ses fonctions. Ils peuvent recevoir délégation de pouvoir du Président national et jouir, dans ce cas, des mêmes droits que lui.
En cas de vacance du pouvoir pour cause d’absence prolongée, d’empêchement temporaire ou définitif, de démission, de radiation ou de décès, l’intérim du Président national est assuré, dans l’ordre de préséance, par les Vice-présidents.
Il coordonne les activités des secrétariats nationaux et des bureaux exécutifs régionaux. Il tient à jour le fichier des membres, prépare les rapports et procès-verbaux et la documentation nécessaires à différentes assises du syndicat. Il en assure la diffusion. Il est responsable des archives du Syndicat.
Il seconde et supplée le secrétaire général. Il reçoit de celui-ci délégation de pouvoir, et jouit dans ce cas des mêmes prérogatives que lui. Il est chargé d’œuvrer à l’expression de la manifestation de l’action syndicale.
Il supervise et veille au suivi des actions de solidarité dans les cas de malheur et de bonheur. Il est chargé de l’utilisation des fonds de la mutuelle de concert avec l’ordonnateur des dépenses et de la trésorerie. Le secrétaire nationale à la Solidarité est le directeur de la Mutuelle.
Il supervise et veille au suivi des actions judiciaires du syndicat, fait des propositions sur toutes les stratégies juridiques et donne son expertise au SNJC sur les aspects juridiques des actions à mener.
Il est chargé de tout ce qui concerne l’organisation dans les activités du Syndicat. Il veille à la mobilisation et assure la liaison entre les différentes sections et le Bureau Exécutif national.
Il est chargé de la formation professionnelle, du recyclage. Il est chargé de tout ce qui se rapporte à l’Observatoire des médias.
Il est chargé du monitoring, du suivi, de l’observation générale de la vie des médias nationaux.
Il consigne ses données dans un rapport, motive les résultats de ses analyses qu’il transmet progressivement au Bureau Exécutif National pour action. Il propose, en tant que de besoin, des actions en vue de la sauvegarder de la liberté de la presse.
Un rapport annuel est publié en français et anglais sur l’état des médias au Cameroun.
Il est la sentinelle du Syndicat. Il assure la liaison avec les organes de presse nationale et internationale et entreprend des actions de communication en collaboration avec le Secrétaire général du syndicat.
Il est chargé de la gestion quotidienne de l’ensemble des fonds du Syndicat, déposés dans des comptes bancaires. Il exécute les dépenses ordonnées par le Président national et gère tous les biens, meubles et immeubles du Syndicat. Il contresigne, avec le Secrétaire général et/ou le président national, les chèques de retrait de fonds auprès des organismes bancaires.
Il veille à la régularité technique des opérations financières et comptables de la trésorerie. Il est le commissaire aux comptes du syndicat
C H A P I T R E I V : DE LA SECTION REGIONALE ET D’ENTREPRISE
Chapitre V : DES ORGANES SPECIALISES
– Tout autre organe peut être créé par le SNJC réuni en congrès.
La Mutuelle syndicale a pour rôle de renforcer les liens d’assistance et d’entraide entre les membres du SNJC en particulier, et au sein de la corporation des journalistes et professionnels des métiers connexes, en général.
La Mutuelle est dirigée par le secrétaire national chargé de la Solidarité. Il tient à jour les fichiers des cotisations, collecte et transmet les contributions financières recueillies au Trésorier national du SNJC contre décharge.
Le Directeur de la Mutuelle syndicale peut lancer des appels à contribution en faveur d’un adhérent en détresse. En tant que de besoin, et en fonction des disponibilités financières, il élabore des propositions d’assistance multiformes aux adhérents.
Il initie, pour le BEN, tout projet de partenariat avec les organismes nationaux et internationaux d’assistance sociale et d’entraide. Il établit des rapports financiers trimestriels qu’il transmet au BEN.
TITRE III : DES COMMISSIONS
La Commission des sports et loisirs est présidée par un président et comprend cinq membres, choisis par le BEN sur la base de leur compétence et de leur expérience pour les affaires traitées par la Commission.
La Commission est chargée de l’examen de l’ensemble des problèmes à caractère social, sportif et culturel du syndicat. La Commission se réunit sur convocation de son président ou du président du BEN.
La Commission d’éthique et de discipline du SNJC veille au respect par tous les membres, des règles d’éthique et de déontologie professionnelle édictée par les chartes nationale et la charte universelle des journalistes.
La Commission est chargée d’examiner les plaintes émanant du public ou du secrétariat à l’observatoire, portant sur les manquements professionnels des membres.
La Commission rend public ses décisions au plus tard 10 jours après le dépôt d’une plainte.
Ces sommes seront collectées par le Trésorier national ou le Trésorier de Section. Chaque fois que cela est possible, il sera fait appel au système de check-up.
T I T R E I V : DE LA DISCIPLINE
Les outrages, invectives, impolitesses et autres manquements de comportement dans le cadre du Syndicat peuvent faire l’objet d’une procédure disciplinaire conformément à l’énoncé de l’article 40, les militants étant tenus par le respect mutuel.
L’avertissement est prononcé par le BEN, sur proposition de la Section. Le blâme et la suspension, qui ne peut excéder six (6) mois, sont prononcés par le BEN, sur rapport de la Section après audition de l’intéressé.
La déchéance des fonctions, l’exclusion temporaire, comme la radiation, seront soumises à l’appréciation du Comité de coordination syndicale.
Il est donné cependant la possibilité, au membre faisant l’objet d’une radiation, de faire appel de cette décision devant le Congrès.
43. Le Bureau Exécutif National est chargé de l’application générale des mesures disciplinaires.
Publié par le Bureau Exécutif National du SNJC,
Douala, le 10 février 2019